Après les it-bags, les it-shoes mais jusqu’où ira-t-on pour nous faire consommer ?

Il y a quelques temps, tout le monde claquait une partie de son livret A / la moitié d’un mois de salaire, pour s’offrir un sac hors de prix :  un it-bag. L’objet du désir à peine acquis au prix d’un régime pâtes au beurre -oeufs pendant des semaines, que le modèle devenait dépassé. A moins de s’offrir un Hermès réellement intemporel, et encore il peut être question de couleurs et le temps d’attente de fabrication du sac étant ce qu’il est, vu que ces sacs sont fait main et à la demande, vous finissiez toujours par ne plus être in. En ces temps de crise, les gens recherchent des valeurs refuges, et quoi de plus classique qu’une belle paire d’escarpins, parce que le sac de prix, ça y est, tout le monde en possède un ! Ainsi ai-je remarqué l’engouement de mes copines pour des chaussures de couturiers ou de chausseurs hors de prix et importables au quotidien, certaines même très inconfortables. Toute femme élégante se doit de posséder une paire de beaux escarpins luxueux et classiques, une soit-disant valeur sûre qui finira par s’user et qui deviendra obsolète dès que toutes les femmes en posséderont une. Pour l’usure, il y plus de 10 ans de cela, j’ai moi aussi jadis craqué pour une belle paire d’escarpin de chausseur hors de prix  et ces escarpins se sont usés eux aussi, et ont donc perdu de leur faste. Une valeur refuge que de chausser des Louboutins, des Dior ou des Gucci à ses pieds, une façon de se rassurer, un dernier plaisir face à un avenir incertain, une manière d’être une autre. L’habit est dans tout les cas une façade, un peu comme une carte d’identité qui peut révéler qui l’on est et d’où l’on vient ou ce que l’on aspire à être. Les chaussures finissent une tenue, elles sont un détail qui a son importance. Nous, les filles, pensons que les chaussures sont une véritable arme de séduction, alors qu’au contraire elles font peur aux hommes, parce qu’en fait elle serait un substitut phallique …  Dans tous les cas, moi cette frénésie de chaussures classiques aux prix indécents, me fait bien envie, je me laisserai bien tenter, si je n’avais une Mini qui use ses chaussures à la vitesse grand V et fait que mon désir de belles chaussures s’évapore comme la brume du matin. Ayant donc l’obligation d’avoir des goûts plus modestes, je suis en phase de craquer sur cette paire sur l’outlet de Mango :

A l’approche des fêtes, j’ai envie de paillettes ! Mais ma raison me rappelle à l’ordre :

  • Avec quoi les porteras-tu ?
  • Hormis pour le jour de Noël et le jour de l’an, que tu fêteras en famille et non pas dans un restaurant hype, quand les reporteras-tu ?
  • Tu es enceinte de quasiment 5 mois, trouves-tu raisonnable de te dandiner sur 8 cm de talons ?
  • Te vois-tu aller travailler avec de pareilles chaussures ? Je te rappelle que tu travailles à l’éducation nationale, pas dans la pub ou la communication.
  • Tu as déjà des escarpins blancs, la grande tendance de cet hiver, et peux-tu me rappeler combien de fois par an voient-ils le jour ?
  • Si jamais tu veux craquer, craque plutôt pour une paire noire classique qui ira avec tout et que tu pourras éventuellement mettre de temps en temps pour le travail, en plus tu n’en as plus. 
  • Ou si vraiment tu trouves que des escarpins glitter sont indispensables, craque pour une paire vraiment pas chère et avec moins de talons c’est mieux, le talons trotteur, c’est le truc à avoir cet hiver, genre ceux là : 

escarpins newlook environ 15 euros

Attention chose à ne surtout pas faire : colorier la semelle de ses escarpins en rouge pour faire croire qu’on possède des Louboutins, n’importe quel connaisseur le remarquerait et vous passeriez pour une pauvre fille qui ne peut se payer l’objet du désir et le copie lamentablement. Il vaut mieux assumer ce que l’on a et le porter dignement. Minelli, San Marina, Texto ou même Mango font de très jolis escarpins en cuir, mode et bien finis pour moins de 100 euros.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Mode

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s